Blogue de l’Événement Carrières

Conseils pour bien s’intégrer
au Québec

Article invité

Une fois au Québec, il n’est pas toujours évident pour les nouveaux arrivants de trouver leurs repères dans leur nouvel environnement. Pour faciliter votre intégration, aussi bien professionnelle que personnelle, voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir à l’aise rapidement.

1. Bien se renseigner sur le marché de l’emploi

Votre intégration professionnelle passera par l’obtention de votre premier emploi dans la province. Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant sur le bassin de l’emploi local. Montréal et Québec demeurent les villes les plus attractives en termes d’offres d’emploi. Parmi les secteurs phares, l’on peut citer l’aérospatiale, l’agroalimentaire, les technologies d’information et de communication, la microélectronique, le transport, les sciences de la vie, les mines et le multimédia.

 

2. Adapter son CV

Pour percer sur le marché de l’emploi, il sera utile d’adapter votre CV aux normes québécoises. Le CV québécois suit le modèle anglo-saxon. Il est ainsi détaillé, notamment au niveau des expériences professionnelles qui préciseront vos réalisations, et peut s’étendre sur deux pages. N’hésitez pas à y inclure des références, en ajoutant les coordonnées de vos anciens employeurs ou professeurs.

Source Shutterstock

3. Faire reconnaître ses diplômes

Pour travailler au Québec, il peut être nécessaire d’obtenir une équivalence de diplôme ou de faire reconnaître vos diplômes et compétences acquises à l’étranger. Ceci n’est pas obligatoire, mais peut faciliter votre entrée sur le marché du travail. Vous pouvez ainsi demander une évaluation comparative des études effectuées à l’étranger auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pour adapter votre parcours scolaire et universitaire aux standards québécois.

 

4. Développer son réseau

Que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, vous construire un réseau local fera partie intégrante de votre processus d’intégration. Vous aurez besoin de patience et de détermination mais cela sera payant. Commencez par rencontrer vos voisins, les personnes de votre quartier, les autres parents à l’école si vous avez des enfants, ou encore les autres expatriés, et participez aux activités culturelles proposées. Vous ferez de nouvelles connaissances et pourrez même trouver par ce biais de nouvelles opportunités professionnelles.

 

5. L’importance des réseaux et associations d’entraide

Pour faciliter votre intégration, les réseaux d’entraide seront vos alliés. Vous pouvez prendre contact avec les associations locales dédiées aux nouveaux arrivants, les différents organismes proposant de l’aide, mais également les communautés en ligne, telles qu’Expat.com, qui vous donneront accès à tout un ensemble d’informations pour réussir votre expatriation au Québec.

Cet article vous a intéressé?
Découvrez le site d’Expat.com